Texas Instruments SR 51-II

 

TEXAS INSTRUMENTS

SR 51-II

1977

N° 616799 4077RCI

TMC 0581

TMC 0522 + TMC 0523

Affichage LED à 12 digits permettant l'affichage d'une mantisse de 8 chiffres plus le signe "-" ainsi que l'exposant et son signe "-"

Dimensions : 8 x 14,7 x 3,4 cm

Poids : gr (sans la batterie)

Alimentation par batterie Texas Instruments BP-6 de 2,4 volts et alimentation externe idoine.

Calculatrice à fonctions scientifiques et financières avec fonctions statistiques et convertions des unités courantes. Trois mémoires.

made in Italy

Cette machine a appartenu à mon ami Gilles Teissonnières qui l'a utilisée durant sa scolarité. Comme souvent, la batterie était à plat, le transformateur perdu, et la machine est restée un long moment dans un tiroir. Cela soulève la question de la période liminaire durant laquelle la machine n'est plus utilisée mais, tout de même, conservée.

 

La forme très étudiée des calculatrices TI est à rapprocher de celle des calculatrices HP. Beaucoup de machines ont le même emballage. Ici, la série TI-30, TI-57, reprend la même ligne.

Le bloc BP-6 qui contient deux batteries de 1,2 volts est relié à la calculatrice par une prise à quatre fiches, dont trois fils (gris, bleu, vert) sortent. Le fil gris correspond au moins (-), le fil bleu au plus (+) de la batterie. Quant au fil vert, il part dans le circuit redresseur intégré à la machine. En effet, le bloc BP-6 ne contient pas de circuit redresseur.

 

 

ti 51 
Au dos de la calculatrice figure la liste des brevets protégeant le modèle. On notera le célèbre US 3819921 en tête de liste qui correspond au brevet déposé par le trio Kilby, Merryman et Van Tassel en 1972, annulant à un brevet déposé en 1967, qui concerne la Cal-Tech, le premier modèle de poche du monde. Les autres brevets concernent le clavier, le principe de scannérisation clavier-affichage, la construction des circuits intégrés, etc. Par exemple, si les touches du clavier sont toujours disposées en rangées et en colonnes, c'est parce que le dispositif de codage reprend le principe rang-colonne que l'on retrouve dans le codage des instructions de programmation des TI et HP. Le clavier est directement connecté à l'afficheur LED, ce qui fait gagner en simplicité de connectique.

 

ti 51

 

Retour à la page d'accueil