Sinclair Cambridge

 

SINCLAIR CAMBRIDGE

Année de fabrication 1974

CPU : GIMT 5 CZL550

Driver ITT 7105 7439

N° 403032

Affichage Bowmar LED 9 digits séparés, soit 8 chiffres et un digit pour le signe "-"

Dimensions : 11,2 x 5 x 1,8 cm

Poids : 90 gr (avec les piles)

Alimentation par quatre piles de 1,5 volts type AAA.

made in England

 Il s'agit de la troisième version d'une calculatrice devenue célèbre à travers le monde. Le premier modèle apparaît en 1973, pour près de 400 francs. Elle se vend toujours en 1977 au prix de 100 francs.

A propos des autres modèles (site de Nigel Tout)

 

Nous retouvons l'humour anglais dans la phrase d'accroche sur l'emballage qui précise : "La calculatrice de poche pour les gens aux poches sensibles".

Effectivement, les premières calculatrices de poche pèsent largement de quoi déformer les tissus les plus lourds. En revanche, Sinclair mise l'originalité de son produit sur la taille, l'esthétique et le poids ultra léger.

Cette machine est un assemblage de composants. Selon Joerg Woerner, la Cambridge pouvait être construite autour d'une processeur Texas Instruments TMS 0801

 L'esthétique est particulièrement soignée. La machine est conçue autour de quatre piles de 1,5 volts de type AAA, les plus fines à l'époque, et très peu utilisées dans les calculatrices. Les circuits tiennent sans problème sur la partie haute. On y trouve le microprocesseur, dont la marque évolue avec le type, et un driver tantôt ITT tantôt Texas. Les différents processeurs sont : GI-C550 de General Instruments Microelectronics (type 1), Texas Instruments TMS0801NC (type 2) et General Instruments Microelectronics GIMT-CZ550 (type 3). L'afficheur reste un Bowmar. A partir de la série 2, le plastique rouge de l'affichage est remplacé par un plastique violet qui participe de l'attrait de la machine.
 

 

Retour à la page d'accueil