traduction
libre en français de la page du The Museum of HP
Calculators de Dave Hicks
Alors que le HP 67 trouvait son heure de gloire, un article du Hewlett-Packard Journal affirmait que la technologie n'était pas la seule limite dans le progrès des calculatrices de poche. L'interface homme-machine était arrivée à une étape qu'on ne pouvait facilement dépasser. Le HP 67 en était un excellent exemple. Il était doté de trois touches permettant d'accéder aux secondes et troisèmes fonctions, alors que la plupart des touches en possédaient quatre. HP explora donc d'autres possibilités afin de pouvoir mettre de nouvelles fonctions, et dans le même temps, beaucoup d'utilisateurs trouvaient difficile d'écrire et d'utiliser des programmes écrits en codes numériques.
Le HP 41C dépasse ces limites grâce aux possibilités alphanumériques offertent à l'affichage et au clavier. Le clavier est doté d'une touche "Alpha" qui vérouille le clavier en mode alphanumérique. (Les caractères alphanumériques sont gravés sous chaque touche du calvier en bleu). Si l'utilisateur a besoin d'une fonction non gravée sur une des touches du clavier, il peut frapper le nom de cette fonction afin de l'exécuter. (Environ la moitié des fonctions du HP 41C sont accessibles directements au clavier.)
Parce que frapper le nom d'une fonction peut devenir lourd, le HP 41C comporte une autre touche nommée "USER" (utilisateur). L'utilisateur peut assigner chaque fonction ou programme à n'importe quelle touche. Lorsque le clavier a été placé en mode USER, l'assignation d'une touche prime sur la fonction initiale. (Avec la touche dorée, cela permet d'assigner deux nouvelles fonctions par touche.) L'état assigné des touches reste emmagasiné dans la mémoire utilisateur même lorsque celui-ci est éteint.
Pour rendre l'utilisation du mode USER plus facile, HP fournit des grilles de clavier ainsi que des étiquettes qui permettent de construire son propre clavier utilisateur. En plus, lorsque la touche est enfoncée sa fonction est affichée. Si l'utilisateur a appuyé sur la mauvaise touche, il continue d'appuyer jusqu'à ce que l'affichage indique "NULL", ce qui annule la fonction.
Heureusement, HP ne s'est pas contenté d'améliorer l'interface homme-machine. Le HP 41C a plus de mémoire non volatile que ces prédécesseurs, plus de fonctions, une meilleurs programmation, et peut être augmenté en capacité mémoire RAM et ROM grâce à l'adjonction de modules enfichables.
"Le HP-41C matérialise un concept entièrement nouveau dans le domaine des calculateurs Hewlett-Packard. En fait, les puissantes caractéristiques du HP-41C en font un système de calcul de poche. Le HP-41C est le premier calculateur de poche HP offrant autant de possibilités alphanumériques. La variété des utilisateurs et des applications nous a incités à concevoir et à créer un calculateur polyvalents, adaptable et souple. Le HP-41C est le résultat de ces recherches."
Le HP 41C utilise une affichae LCD à basse consommation comprenant sept segments supplémentaires par groupe. Cela permet un affichage alphabétique complet. Les caractères ne sont pas seulement formés à partir d'une matrice ordinaire, mais ils ont un meilleur contraste.
Il y a un registre spécial sur le HP 41C appelé registre ALPHA. On peut y mettre jusqu'à 24 caractères. Ce registre est séparé de la pile opérationnelle et des autres registres mémoire. Les chaînes alphanumériques aurait pu être mémorisées dans un registre normal ou dans la pile opérationnelle en tranche de 6 caractères. Une fonction de chaînage spéciale a été inclue pour rendre plus facile la mémorisation de longues chaînes dans plusieurs registres mémoire.
Parce que le HP 41C est doté d'une mémoire continue et parce que les kits d'application ont été transférés sur des modules ROM, un lecteur de carte n'est pas obligatoire. Cependant, il peut-être installé sur la machine, en se branchant sur le port 4. (En moins de temps qu'il vous faut pour lire cela.) Le HP 41C n'est évidemment pas compatible avec le HP 67, cependant, une traduction sophistiquée a été construite dans le lecteur de cartes qui traduit les programmes instantanément.
Lecteur optique 82153A |
Module holder 82151A Grilles de clavier 82152A 50 grilles de clavier vierges 82172A Imprimante (non-HP-IL) 82143A Module traceur 82184A Module d'extension I/O 82183A Module HP-IL 82160A Clavier mobile 82200A 40 Cartes magnétiques 00097-13141 120 Cartes magnétiques 00097-13143 1000 Cartes magnétiques 00097-13146 3 Etuis pour cartes 00097-13142 |
Module Advantage Auto Start/Duplication ROM Aviation Circuit Analysis Clinical Lab/Nuclear Med. Financial Decisions Games |
Home Management HP-IL Development module Machine Design Mathematics Math/Stat Navigation Petroleum Fluids Real Estate |
Securities Standard Apps Statistics Stress Analysis Structural Analysis Surveying Thermal & Transport Sci. |
En insérant le module HP-IL, le HP 41C peut être connecté à de nombreux accessoires simultanément. Cela permet de contrôler et de communiquer avec des instruments de laboratoire, des lecteurs de cassettes, des imprimantes, et d'autres ordinateurs. Cette option comprend :
Lecteur de cassettes 82161A Lecteur de disque 9114A Imprimante thermique/traceur 82162A Imprimante à jet d'encre 2225B IImprimante à picots 82905B Interface vidéo à 32 colonnes 82163A Interface vidéo à 80 colonnes 92198A Modem (coupleur acoustic) 82168A |
HP-IL/RS-232 interface 82164A HP-IL/GPIO interface 82165A HP-IL/GPIO interface kit HP-IL/HP-IB interface 82169A HP-IL/Series 80 interface 92938A Cables de .5, 1, 3, et 5m de longueur |
Easy Course in Programming Electrical Circuits for Students Statics for Students Antennas Business Statistics/Marketing/Sales Calendars Cardiac/Pulmonary Chemical Engineering Chemistry Civil Engineering Control Systems Electrical Engineering Fluid Dynamics & Hydraulics Games Games II Geometry |
Heating, Ventilating & Air
Cond. High Level Math Home Construction Estimating Lending, Savings & Leasing Mechanical Engineering Optometry I (General) Optometry II (Contact lens) Physics Real Estate Small Business Solar Engineering Structural Design (cassette based) Surveying Taxes Test Statistics Time Module Solutions I |
L'alphanumérique apporte de nouvelles possibilités de programmation. Les programmaes peuvent avoir un véritable nom, peuvent interpeller l'utilisateur pour introduire des données ou peuvent indiquer différentes sorties. Les entrées et sorties ont été réalisées grâce aux chaînes aplhanumériques. Celles-ci, comme les nombres, peuvent être comparées. Peut-être que le plus grand avantage en matière de programamtion a été de voir clairement les commandes des programmes, plus lisibles que les codes numériques.
Le HP 41C contient bien d'autres avantages. Les opérations indirectes ont été développées et peuvent maintenant être utilisée par n'importe quel registre mémoire. La pile opérationnelle et le registre Last X peuvent être utilisés directement par STO et RCL. Les boucles d'incrément et de décrément dépendent maitenant d'une valeur de départ, d'une valeur d'arrivée et d'une valeur d'incrément ou de décrément. Les sous-routines peuvent maintenant être imbriquées à 6 niveaux de profondeur et il y a beaucoup plus de drapeaux et d'opérations sur les drapeaux. La plupart des nouveaux drapeaux servent au contrôle de fonctions spécifiques du calculateur. Par exemple, le drapeau 11 pemet l'exécution automatique d'un programme. S'il est armé, le calculateur débute l'exécution du programme lorsqu'il est allumé.
Sur les calculateurs de poche HP précédants, la mémoire programme consistait essentiellement en une unique place. L'utilisateur pouvait prendre plusieurs programmes avec lui avec précaution. (Comme par exemple, garder une trace des étiquettes déjà utilisées par d'autres programmes.)
Dans le HP 41C, les programmes sont édités dans leur propre espace mémoire avec des numéros de ligne locaux, des étiquettes locales pour le branchement des sous-programmes (ou des autres programmes). Un programme peut être supprimé par une simple commande.
Aucun discours à propos du HP 41C ne serait complet sans aborder la programmation synthétique. Le HP 41C est doté de séquences d'instructions RPN d'un à trois octets. Certains codes possibles ne sont pas documentés et ne peuvent être écrits directement au clavier, mais quelques utilisateurs brillants ont trouvé le moyen de contourner ces limites. L'écriture particulière de ces codes fut appelée "Programmation synthétique". Pour utiliser la solution la plus simple, l'utilisateur exploite un bug du HP 41C pour entrer un petit programme qui extrait le dernier octet de l'instruction qui a suivie.
Une variété de programmes furent écrits pour supporter la programmation synthétique. Pour une utilisation simple, l'utilisateur doit exploiter un bug (bug 3) du HP 41C afin d'entrer un petit programme qui extrait le dernier octet d'une instruction en mémoire. (L'octet extrait peut être ensuite effacé comme une instruction séparée.) Le HP 41C interprète alors le dernier octet de l'instruction comme le premier octet d'une nouvelle instruction. Les instructions qui suivent peuvent être interprétées comme une partie d'une séquence à plusieurs octets. Evidemment, ce type de programmation nécessite des certaines précautions.
La programmation synthétique rend possible :
Voir ci-dessous pour approfondir la programmation synthétique et non-synthétique.
Quelques calculateurs introduits après le HP 41 furent doté de spécificités supplémentaires. Par exemple, le HP 15C travaille les matrices et le HP 16C possède des spécificités liées à la programmation d'ordinateurs. Afin de mettreà jour le HP 41C, HP réalisa le module Avantage qui comporte des fonctions mathématiques supplémentaires, comme les calculs de matrices, l'aide à la programmation (bases, converstions, etc.) et des fonctions financières.
Module Extended Functions & Memory
Le HP 41C qui était doté d'une mémoire généreuse au départ semblait, avec le temps, se rétrécir. Tout en travaillant autour des limites de l'architecture du HP 41C, HP introduisit un module d'extension de fonctions allié à un module d'extension mémoire. Ce module comprend une extension mémoire et des fonctions pour un accès et des manipulations faciles. Il est possible d'ajouter un module Extended Functions/Extended Memory de 124 registres ainsi que deux modules Extended Memory de 238 registres chacuns, amenant la mémoire d'extension à 600 registres. La mémoire en module d'extension est organisée comme un fichier nommé contenant des codes ASCII, numériques ou de programme. Les fichiers ont besoin d'être lus et importés en mémoire principale pour être excécutés. Quelques unes des spécificités sont :
En plus, ce module est doté de quelques nouvelles spcécificités comme :
Ce module fournit de nouvelles fonctions qui ont données au HP 41C un plus dans le contrôle du module HP-IL. Liste des fonctions incluses :
Le HP 41 CV possède les mêmes particularités que le HP 41 C à l'exception de la taille mémoire et du module Quadry inclu qui offre un total de 319 registres. (Avec les quatre ports libres pour d'autres modules.) Le HP 41 CX est identique au HP 41 CV mais avec le module horloge en plus (chronomètre et horloge avec alarmes), le module d'extension de fonctions, un éditeur de texte et quelques autres fonctions supplémentaires. L'option 001 du HP 41 C possède des touches vierges sans aucune inscription hormis celles du clavier numérique. Cette version est prévue pour être customisée par l'utilisateur.
Richard Nelson orchestra la production du module PPC ROM qui inclue un très grand nombre de routines. Les caractéristiques comprennent les fonctions mathématiques, d'intérgation, de courbes, du calcul complexe, du calcul des dates, des routines d'entrées et sorties, des fonctions de travail de données, et des fonctions d'aide à la programmation synthétique. Le manuel, gros comme un bottin de téléphone, cache le calculateur, sans parler du petit module.
D'autres modules pour le HP 41 C existent comme le CCD module, HEPAX, PANAME, ZENROM, et plein d'autres modules spécialisés comme le module C-9B P-S APAC Weight and Balance (aircraft balance) et le module OB CALC SYS ROM créé par la GE pour une utilisation des ultrasons en obstrétrique.
"Vous voilà à la fin du manuel d'utilisation et de programmation de votre HP 41C. Vous avez pu remarquer la simplicité et même l'agrément de ce calcualteur tout au long de ces pages. Mais ce manuel doit rester pour vous un guide pour une meilleure compréhension et une utilisation plus performante du HP 41C"
Vue de face du HP-41CV (~68K)
Vue de trois-quart du HP-41CV (~94K)
Vue de face du HP-41C Opt 001 (Blanknut) (~70K)
Vue de trois-quart du HP-41C Opt 001 (Blanknut)
(~74K)
Image incluant le lecteur de cartes, un module ROM et une grille de clavier
(~39K)
Image du dessus avec deux ports enlevés (~9K)
Image de l'étiquette dorsale (~53K)
Image de l'intérieur d'une HP-41CV montrant le circuit clavier-affichage, la carte mère et le port I/O. (~130K)
Image du HP-41CV et HP-41CX avec deux lecteurs de disquettes HP-IL et le module HP-IL. Le module HP-IL est à droite. (~24K)
Image du lecteur de cassettes digitales 82161A (~74K)
Image de l'imprimante HP-IL 82162A (~74K)
Image de l'imprimante 82143A et du lecteur de cassettes 82161A (~110K)
Image du lecteur de codes barres 82153A (~28K)
Programmation
Programmation synthétique
HP-41C : Prix à l'introduction en France : 2.055 FF puis 1.650 FF, HP-41CV : Prix à l'introduction en France : 2.145 FF, HP-41CX : Prix à l'introduction en France : 3.000 FF
HP-41C : Production continue : 1979-85, HP-41CV : Production continue : 1980-1990, HP-41CX : Production continue : 1983-1990