Le système HP-41C/41CV

Principales caractéristiques du système
Introduction au HP-41C et au HP-41 CV



Le système HP-41C/41CV



Le HP-41C et le HP-41CV matérialisent un concept entièrement nouveau dans le domaine des calculateurs Hewlett-Packard. En fait, leurs puissantes caractéristiques en font des systèmes de calcul de poche. La variété des utilisateurs et des applications nous a incités à concevoir et à créer un calculateur polyvalent, adaptable et souple. Le HP-41C et le HP-41CV sont le résultat de ces recherches.

Le fonctionnement du HP-41C est semblable à celui du HP-41CV; seule la taille de la mémoire initiale change. Les quatre logements standard pour modules, sur le HP-41C, permettent toutes les combinaisons possibles entre les modules d'application, les périphériques et les modules mémoire (l’équipement de quatre Modules mémoire HP 82106A ou d’un Module mémoire «Quadri» HP 82170A étend la mémoire de base au HP-41C à celle du HP-41CV). La mémoire interne grande capacité du HP-41CV offre la mémoire permanente dont vous avez besoin tout en laissant la possibilité d'ajouter quatre modules d’application ou périphériques, quelle que soit leur combinaison. Le HP-41C et le HP-41CV deviennent ainsi des systèmes de calcul à part entière, systèmes interfaçables avec toute une gamme d’appareils.

Sans connaître les caractéristiques de toutes les fonctions, vous pouvez choisir un jeu de celles-ci selon la nature de vos besoins. L'accroissement de vos calculs en complexité et en longueur, vous conduira à étendre votre connaissance des autres fonctions du HP-41C. Et si vous avez besoin d'une fonction qui n’est pas microprogrammée, vous pouvez encore écrire un programme répondant à ce besoin. Ces programmes spéciaux, ainsi que tous les autres programmes, peuvent être affectés d’un nom au clavier, pour être ensuite exécutés par simple pression d'une touche. Vous disposez aussi d’un ensemble de modules enfichables couvrant des applications particulières.  

Mais la caractéristique la plus attrayante du HP-41C est peut-être encore sa simplicité d’utilisation. Il n'est pas nécessaire d'être informaticien pour utiliser le langage de programmation de ce calculateur.

Le HP141C est la base d’un système de calcul de poche extrêmement puissant et nous vous conseillons de lire attentivement ce manuel pour tirer avantage de l’ensemble des caractéristiques de votre HP-41C.



Attention

Votre calculateur HP-41C possède des caractéristiques d’affichage très souples; choix entre le point décimal (norme U.S.) et la virgule (norme européenne), séparation ou non des groupes de trois chiffres dans la partie entière. Si vous voulez que l’affichage de votre calculateur corresponde aux exemples donnés dans ce manuel, il faut placer l'affichage dans la norme européenne avec séparation des groupes de trois chiffres. Pour cela appuyez sur [Shift] [CF]  28.

Nota: Le fonctionnement des deux modèles ne diffère que par la mémoire initiale; c’est pourquoi nous utiliserons dans ce manuel le terme de HP-41C recouvrant globalement les deux calculateurs, sauf exception.



Problèmes-exemples  



L’affichage du HP-41C contient sept indicateurs ou mots clés qui vous indiquent l’état courant du calculateur.



                                     BAT   USER   G RAD   SHIFT   0 1 2 3 4   PRGM   ALPHA



Appuyez sur la touche [ON] et vérifiez que l’indicateur USER apparait. Si oui, appuyez sur la touche [USER] pour éteindre l’indicateur. Si l'indicateur BAT (batterie) apparaît, référez-vous à l'annexe B, page 173. Pour prendre contact avec votre nouveau calculateur, essayez quelques calculs simples. Appuyez sur [Shift] [FIX] 4 de façon que l’affichage corresponde aux exemples ci-dessous.



                   pour résoudre        appuyez sur              affichage

                   5 + 6 = 11           5 [ENTER] 6 [+]          11,0000

                   8 ÷ 2 = 4            8 [ENTER] 2 [÷]          4,0000

                   7 - 4 = 3            7 [ENTER] 4 [-]          3,0000

                   9 x 2 = 72           9 [ENTER] 2 [x]          72,0000

                   19,85²               19.85 [Shift] [x²]       394,0225



Prenons maintenant un exemple et résolvons-le d’abord manuellement, puis par programme. Vous voulez connaître fa déperdition de chaleur d’un chauffe-eau de forme cylindrique. Vous pouvez pour cela utiliser la formule : q = h S T où : q = déperdition de chaleur (en calories/heure)

    h = coefficient de transmission thermique

    S = surface du cylindre

    T = différence de température entre la surface du cylindre et l’air ambiant.



Supposons maintenant que vous avez un chauffe-eau cylindrique de 200 l et que vous vouliez connaître la déperdition de chaleur due à sa mauvaise isolation. Les premières mesures vous indiquent que la différence de température entre la surface du cylindre et l’air est de 10 °C, que la surface du cylindre est de 3 m². Sachant que le coefficient de transmission thermique est de 1,78, quelle est la perte de chaleur du chauffe-eau ?



Appuyez sur          Affichage

10 [ENTER]           10,0000           ΔT

3                    3_                S

[x]                  30,0000           résultat intermédiaire

1.78                 1,78_             h

[x]                  53,4000           q en calories/heure



Programmation de l'exemple


Votre chauffe-eau a donc une perte de 53,4 calories/heure pour une différence de 10 °C. Mais si vous voulez connaître la déperdition de chaleur pour plusieurs différences de température, vous devez calculer la déperdition manuellement pour chaque différence de température, ou mieux, vous pouvez
écrire un programme qui calculera la déperdition pour n’importe quelle différence de température.

 

Quel est ce programme ?

II est déjà écrit. Le programme est la même séquence de pressions de touche que celle utilisée pour la résolution manuelle. On y ajoute une instruction [LBL] pour identifier le début du programme.



Chargement du programme

Pour charger le programme en mémoire, appuyez sur les touches données ci-dessous. L’affichage montre les symboles ou noms représentant chaque instruction. Le calculateur enregistre les instructions dès leur introduction.



Appuyez sur

[PRGM]                            place le HP-41C an mode programme. L'indicateur PRGM

                                  s’allume à l’affichage

[Shift][GTO][.][.]                prépare le calculateur pour le programme

[Shift][LBL][ALPHA]        )      définit le début d’un programme et nomme

PERTE [ALPHA]              )      celui-ci PERTE

3 [x]                      )      instructions servant à la résolution

1.78 [x]                   )      manuelle



Exécution du programme

Calculez les déperditions de chaleur de votre chauffe-eau pour des différences de température de 12 °C et 35 °C



Appuyez sur                       Affichage

[PRGM]                            53,4000                  retour au mode normal

12                                12_                      première différence

[XEQ] (exécute)                   XEQ__                    exécute quoi?

[ALPHA] PERTE [ALPHA]             64,0800                  réponse en cal/heure

35                                35_

[XEQ]                             XEQ__                   

[ALPHA] PERTE [ALPHA]             186,9000                 deuxième réponse

[Shift] [CLx]                     0,0000                   effacement de l’affichage

La présence de traits de soulignement à la fin d'un affichage est toujours une indication de question.



Exemple:

19_ = comment traiter ce nombre? ;  XEQ __ = exécution de quelle fonction ? Vous pouvez encore économiser plus de temps en affectant le programme à une touche du clavier. Vous exécutez ensuite le programme par une unique pression de touche, comme une simple fonction en mode personnel. Affectons donc le programme PERTE à la touche [Σ+]



Appuyez sur                       Affichage

[Shift] [ASN]                     ASN_                     Affecte quoi ?

[ALPHA] PERTE [ALPHA]             ASN PERTE.               A quelle touche ?

[Σ+]                              0,0000

Utilisez maintenant le programme PERTE pour les différences de températures suivantes : 20°, 15°, 25°. Pour exécuter le programme PERTE, vous devez préalablement appuyer sur la touche [USER] car le programme est considéré comme une fonction. L’indicateur USER s‘allume à l’affichage.



Appuyez sur                       Affichage  

[USER]                            0,0000                   Place le HP-41C en mode personnel

20 [PERTE]                        106,8000                 La touche libellée [Σ+] est la

        ([Σ+])                                             fonction [PERTE]

Si vous maintenez un peu la touche [Σ+] enfoncée, le HP-41C affiche le nom de la fonction [PERTE] ;  si la touche est maintenue enfoncée plus d’une demi-seconde, cela annule la fonction.



Appuyez sur                       Affichage    

15 [PERTE]                        'PERTE                   Dès qu’on relâche la touche, la fonction est  

        ([Σ+])                    80,1000                  exécutée et le résultat est affiché.

25 [PERTE]                        133,5000                 Idem.

[Shift][CLx]                      0,0000                   Effacement de l’affichage

[USER]                            0,0000                   Sort du mode personnel

La programmation du HP-41C est aussi simple que cela. L’ensemble des caractéristiques de calcul et de programmation ainsi que la facilité d’utilisation du HP-41C, en font l’un des systèmes de calcul de poche les plus performants.



Principales caractéristiques du système



Mémoire permanente. Le HP-41C conserve « toutes » les informations du calculateur dans la mémoire permanente — une des technologies les plus récentes et les plus performantes dans le domaine des calculateurs scientifiques — Toutes les informations étant conservées, vous pouvez éteindre votre HP-41C puis le mettre sous tension, et reprendre vos calculs là ou vous vous étiez arrêté. De plus, pour économiser l’énergie de la batterie, le HP-41C se met automatiquement hors tension après 10 minutes d’inactivité.



Caractères alphabétiques et numériques. Le HP-41C est l’un des premiers calculateurs de poche à offrir à la fois les caractères alphabétiques et numériques. Les caractères alphabétiques vous permettent de libeller les programmes et les fonctions, de commenter les données, d’afficher les erreurs en clair, etc.



Les catalogues de fonctions. Le HP-41C possède trois catalogues : noms des programmes enregistrés, ensemble des fonctions présentes au clavier, ensemble des fonctions des modules enfichés. Vous pouvez ainsi connaître à tout moment le contenu du calculateur.



Réaffectation des touches — Presque toutes les fonctions du HP-41C (fonctions standard, fonctions des modules, fonctions écrites par l'utilisateur) peuvent être affectées ou réaffectées à une position de touche ou à uns position secondaire. Ceci vous permet de personnaliser votre calculateur en disposant vos fonctions sur le clavier.

 

Mémoire et extensions du HP-41C/41CV: La version de base du HP-41C possède 63 registres utilisables pour les données ou 63 registres de mémoire programme (200-400 lignes); le HP-41CV possède, quant à lui, 319 registres de stockage de données ou 319 registres de mémoire programme (2000 lignes maximum). Sur les deux calculateurs, vous pouvez définir la répartition données /programme que vous désirez (exemple: 17 registres de données et 46 registres programme sur le HP-41C et 273 registres de données et 46 registres programme sur le HP-41CV). Si vous possédez le HP-41C, vous pouvez, sur option, augmenter cette capacité mémoire en enfichant soit un maximum de quatre Modules mémoire HP 82106A, soit un Module mémoires « Quadri » HP 82170A. Chaque Module mémoire HP 82106A possède un total de 64 registres. Quant  au Module mémoire  « Quadri », HP 82170A, il offre 256 registres supplémentaires. Vous pouvez donc étendre la capacité du HP-41C à celle du HP-41CV avec un maximum de 319 registres de mémoire programme ou 319 registres de données, ou bien toute combinaison des deux (le HP-41CV n'utilise aucun module mémoire).



Et ce n’est pas tout! Les quatre logements de votre calculateur vous permettent, non seulement d’enficher des modules mémoire, mais aussi des modules d’applications spécialisées, et même un lecteur de cartes compatible avec les HP-67 et HP-97, une imprimante thermique et un lecteur optique de codes-barre.

ATTENTION

II faut toujours éteindre le calculateur avant d’insérer ou de retirer un accessoire.