Jacques Jenny, sociologue, inventeur d'une règle à calcul informationnel en 1965

"La recherche progresse par impasse" Jacques Jenny

voir également mon article sur les règles à calcul dans

Les Génies de la science, n°25, décembre 2005

 

Jacques JENNY est aujourd'hui sociologue, retraité du CNRS. Il a travaillé dans le laboratoire d'ethnologie sociale dans l'équipe de Paul CHOMBART DE LAUWE. Dans les années 1960, il participe notamment à la grande enquête sur le quotidien des familles ouvrières. Son intérêt pour les sciences sociales l'a conduit à imaginer puis à inventer une méthode d'analyse statistiques qu'il a appelé ASI, pour analyse structurelle des interférences. Cette méthode nécessitait l'utilisation des tables de logarithmes en base 2. A l'époque, aucun outil ne pouvait venir en aide au sociologue, à part les tables de logarithmes et une additionneuse électromécanique. Le sociologue finit par réfléchir à la construction d'un abaque lui permettant d'aller plus vite.

D'abord, ou parallèlement, il imagine une règle ayant la forme d'un cercle. Mais la série de prototypes qu'il met au point prendra la forme d'une règle à calculer, comme on peut en trouver chez Graphoplex ou Faber-Castell. Le principe repose sur une méthode mise au point par lui-même qu'il intitule analyse structurelle des interférences. Cette méthode s'appuie sur le calcul de l'entropie entre des variables non hiérarchisables. L'appareil est d'ailleurs appelé "entropimètre", ou plus trivialement "bitomètre" puisque les calculs sont effectués en base 2.

règle à calcul de Jacques Jenny

Après avoir construit un prototype à l'aide de vulgaires bandes de papier millimétré, Jacques JENNY élabore une règle à calculer constituée d'une plaque de contreplaqué, de deux bandes de papier et de quatre punaises. Cet instrument rudimentaire lui permettra de valider l'idée d'une règle à calcul informationnel.

règle à calcul de Jacques Jenny

Plusieurs contacts avec des entreprises comme Faber-Castell se solderont par un refus de se lancer dans la fabrication d'un instrument aussi singulier. Jacques JENNY utilise une véritable règle à calculer qu'il transforme en fonction de ses besoins. En février 1965, le CNRS donne son accord pour la fabrication en dix exemplaires d'un "abaque de calcul informationnel". La somme alors engagée par le CNRS est de 3.000 francs.

Avec l'aide de son frère, dessinateur et de différents fournisseurs, il réalisera une série de prototypes à une échelle plus grande que ne l'aurait été le véritable instrument de calcul s'il avait été fabriqué de manière industrielle. Le prototype mesure 55 cm de longueur pour une largeur de 8,5 cm, et une épaisseur de 2,3 cm. La glissière, fabriquée par Graphotlex, mesure 6 x 10 cm. Avec cet instrument, Jacques JENNY fera de nombreux calculs jusqu'aux début des années 1970. Aussi intéressant qu'il puis être, cet instrument arrive au moment où les calculatrices électroniques sont mises sur le marché. Avec les première calculatrices disposant des fonctions logarithmiques, la règle à calcul devient obsolète, comme il en est pour toutes les règles à calcul. Rapidement Jacques JENNY va se tourner vers ces nouveaux objets, avec la Compucorp 344 Statistician (achetée 6 600 francs en 1974), puis les Texas Instruments SR-52, et TI-59. Une nouvelle étape vient d'être franchie par la technique, facilitant l'interaction entre le chercheur et ses données, car elles rendent le travail d'analyse plus intime par rapport aux gros centres de calcul. Aussi, la règle à calculer est-elle remisée au placard et le sociologue de se plonger dans les méandres de la pico-informatique, puis de la micro-informatique avec les premiers micro-ordinateurs.

L'invention d'un instrument quel qu'il soit reste attaché à un contexte, à un moment donné, à une conjonction entre un besoin et l'absence de moyens utiles à la satisfaction de ce besoin. A quelques années près, cette invention aurait trouvé un débouché. Il n'est pas pathétique de voir cette énergie intellectuelle s'envoler en fumée. C'est le lot de la recherche scientifique. Ne perdons pas de vue que l'arrivée des calculatrices scientifiques de poche a été vécue comme un événement aussi inatendu qu'inespéré. Mais que dire alors d'un brevet américain déposé en 1974 concernant une règle à calculer ?

 

Vous pouvez retrouver Jacques Jenny sur son site perso.

Retour