Hewlett Packard 67

HEWLETT PACKARD 67

N° 2008S02752

Affichage LED 10 digits plus 2 exposants et les signes.

Dimensions : 80 x 150 x 35 mm

Poids : 300 gr (avec batteries)

Alimentation par un pack batteries NiCd de 3,6 volts standard aux modèles classiques HP 35, HP 45, HP 55, HP 80, HP 65.

made in Singapore

Première sortie en novembre 1976, vendue jusqu'en 1982.

Le HP 67 fait suite au HP 65. C'est un des calculateurs de poche les plus abouti dans son domaine, et compte tenu d'un affichage à LED. Comme le HP 65 il possède un lecteur de cartes magnétiques qui le rend autonome, portatif et flexible. Le HP 67 est commercialisé en même temps que le HP 97 qui est un calculateur de bureau muni d'une imprimante mais en tout point compatible.

Par contre les cartes magnétiques du HP 65 ne sont pas lisibles sur HP 67 et réciproquement. En effet, les codes des fonctions ne sont aps les mêmes. En outre, il y a beaucoup plus de fonctions sur le HP 67.

La prise en main est déroutante par rapport à un HP 65, car les fonctions secondes f et g sont placées sous les touches et non dessus. De ce point de vue il y a plus de ressemblances avec le HP 41C car les fonctions secondes retrouvent leur place "naturelle" au-dessus des touches. Mais avec seulement 35 touches comme à l'origine avec le HP 35, Hewlett-Packard doit mettre un maximum de fonctions sur son clavier. On trouve donc trois touches (f, g et h) qui permettent d'accéder à l'une des quatre fonctions attribuées à chaque touche (en général).

Par rapport au HP 65, l'emplacement des principales fonctions est resté le même. La touche R/S noire devient blanche et une nouvelle rangée de fonctions écrites en noir est accessible grâce à la touche h. La touche factorielle qui était placée sous le 3 accessible par g 3, se retrouve sous la toute petite touche /.

 hp-67
hp 67 Bref, passer de l'une à l'autre devient compliqué et source d'erreur. Il faut donc un certain temps pour s'habituer à ce nouveau clavier. Mon repère reste la touche CLX puisque la touche noire h au-dessus ne possède pas d'autres fonctions.

Son prix de départ est de $450 pour $299,95 pour une TI 59 et $125 pour une TI 58. Le HP 97 lui est vendu $750, ce qui met l'imprimante à $300.

Hewlett-Packard ne pouvait plus ajouter de fonctions, et ne souhaitant pas faire comme TI et les opérations spéciales OP; le recours au clavier alphanumérique (sur HP 41C) changera la donne. Pourtant, le HP 67 annonce le HP 41C. Par exemple, la touche SPACE qui ne sert à rien sur le HP 67, sinon à créer un espace vide, est identique sur HP 41C. On retrouve toutes les fonctions du HP 67 sur HP 41C à tel point que les logiciel enregistrés sur cartes magnétiques sont compatibles (dans ce sens).
hp 67 Hewlett-Packard a très bien pensé cette machine. La fonction -x-, par exemple, permet d'afficher le registre X pendant cinq secondes. Le point décimal clignote huit fois. Quatre drapeaux offrent des avantages de programmation, l'adressage et la gestion des incrémants peut être indirect, et les 224 plignes de programme ne correspondent pas à 224 frappes mais à 224 instructions. La mémoire programme est constituée de 32 registres de 56 bits, et chaque lignes de programme compte 8 bits (32 x 56)/8 = 224.
Lorsque j'étais adolescent j'ai moi-même fait partie des gens qui étaient fascinés par cette machine. Son prix en faisait un objet inaccessible et je suis parti plutôt sur un HP 41C, moins cher, tout du moins au début. Je ne connissais pas le HP 65 et quand j'en ai trouvé un pour la première fois, j'ai d'abord cru qu'il s'agisait d'un HP 67, et ensuite je voyais dans le HP 65 un objet plus rudimentaire.

Retour à la page d'accueil