Casio FX 180 P

CASIO

FX 180 P

1977

CPU HD 43147 7E23

N° sans

Affichage LCD 10 chiffres plus deux exposants, plus le signe négatif pour chacun (mantisse et exposant).

Dimensions : 7,5 x 14,9 x 1,8 cm

Poids : 80 gr (sans pile)

Alimentation par deux piles AA de 1,5 volts

consommation 0,00043 W

made in Japan

 

Ce modèle reste le modèle le plus populaire dans les lycées français des années 1980. Pas cher, intégrant toutes les fonctions nécessaires à l'époque, économique à l'usage. Tous ceux qui ne voulaient pas entrer dans le débat stérile Texas versus Hewlett ont orienté leur choix vers ce modèle. Légèrement programmable. Très compliquée à l'utilisation, comme les stats par exemple, il fallait entrer dans la logique japonaise.

En dehors des modèles programmables haut de gamme comme la Casio Pro FX-1 (à cartes magnétiques), la Casio FX-501P et la Casio FX-502P ce modèle était original par ses fonctionnalités et sa tenue. Livré dnas un étui rigide, cette idée sera reprise par Texas Instruments pour les TI-57 LCD par exemple.

Témoignage mai 2009 :

"Bonjour,

Je viens de visiter votre site à propos d'une calculatrice casio fx-180P.
J'ai acheté cette calculatrice en 1977-78. Je suis scientifique et me sert de celle-ci très souvent depuis. Malheureusement les piles Casio d'origine sont aujourd'hui épuisées après une trentaine d'années de vie.
Aussi je me pose la question (sous forme de boutade) : dois-je jeter la calculatrice ou changer les piles et mettre ces dernières dans un musée à la gloire de casio ?

merci et bravo pour votre site plein d'intérêt.
Cordialement
François"
 

Casio FX 180 PA

 CASIO

FX 180 PA

1980

CPU inconnu, fixé sur le film du circuit souple

N° sans

Affichage LCD 10 chiffres plus deux exposants, plus le signe négatif pour chacun (mantisse et exposant).

Dimensions : 7,5 x 15,2 x 2,1 cm

Poids : 80 gr (sans pile)

Alimentation par une pile AA de 1,5 volts

consommation 0,00003 W

made in Japan

 

 Casio met l'accent sur la sobriété de la calculatrice, qui fonctionne à partir d'une seule pile de 1,5 volts. De fait, l'accès à la pile nécessite d'ouvrir le boîtier. Compte tenu d'une utilisation modérée d'environ une demie heure par jour, il faut dix ans pour venir à bout de la pile. D'ailleurs celle-ci fonctionne toujours avec une pile Casio d'origine !

Le circuit intégré est limité à une pastille collée à même le circuit souple qui sert aussi au clavier. L'ensemble des composants est sans aucun doute monté sur machine automatique.

Par rapport à la FX 180 P, peu de changement, excepté le travail en Base-N : décimale, binaire, octale ou hexadécimale, plus une série d'opérateurs booléens.

 

 

Retour à la page d'accueil