TI 2550

Texas Instruments

 

TI 2550

modèle 1974

N° TI-30637 CAV-I R&E Tooling (numéro inscrit au dos du couvercle du compartiment des piles)

Affichage à 8 digits plus le signe. Chaque segments est composé de pairs de points assemblés par série de trois.

Dimensions :16,5 x 7,6 x 4,7 cm

Poids : 300 gr (piles comprises)

Alimentation par quatre piles de 1,5 volts type LR-6 ou AA ou trois batteries NCd.

made in Italy

Plus encombrante que sa soeur Datamath 2500, cette machine en conserve l'apparence générale.

En plus des quatre fonctions arithmétiques, on trouve la touche pourcentage ainsi qu'une mémoire dans laquelle l'on peut effectuer des additions et soustractions. Un commutateur placé au-dessus de l'affichage permet de régler le nombre de chiffres après la virgule.

 

Le circuit imprimé couvre la surface totale de la machine. Le clavier possède son propre circuit imprimé.

L'unité centrale est un TMC 0601 NC codé B7433. Quatre CI, deux 27915 et deux 27914, assurent la liaison avec le clavier et l'affichage.

L'alimentation reste curieuse. Si l'on utilise quatre pile AA pour faire fonctionner la machine, en revanche, il suffit de trois accumulateurs pour le même résultat. La quatrième pile en place pousse un contact qui lui permet d'entrer en action. L'alimentation se fait par une fiche jack.

 Très subjectivement, je pense qu'à l'époque ces machines étaient surtout utilisées au bureau. La surface des touches comme la surface de l'ensemble correspond à l'utilisateur et à l'utilisation. Qu'elle soit "lourde" n'est pas un handicap en soi. Au contraire, cela signe un sentiment de solidité et de fiabilité. Elle a sa place sur un bureau, et peu même servir de presse papier. Les quatre touches dédiées à la mémoire sont véritablement nécessaire sur ce genre de machine dès lors qu'on souhaite effectuer des calculs un peu long, sans avoir à se servir d'une feuille de papier pour les calculs intermédiaires.

Ne pas oublier d'aller jeter un coup d'oeil sur le site de Jeorg Woerner http://datamath.org)

 

Retour à la page d'accueil