Datamath 2500 B

Texas Instruments

 

DATAMATH 2500 B

modèle 1974

N° TI-30637 TPI-r (numéro gravé au dos du couvercle du compartiment des piles)

Affichage à 8 digits plus le signe. Chaque segments est composé de pairs de points assemblés par série de trois.

Dimensions :14 x 7,6 x 4,3 cm

Poids : 250 gr (piles comprises)

Alimentation par trois piles de 1,5 volts type LR-6 ou AA

made in Spain

La Datamath est la première calculatricde de poche produite par Texas Instruments. Elle est vendue 947 francs en janvier 1973 (voir publicité).

On y trouve les fonctions essentielles des calculatrices de l'époque avec toutes leurs imperfections.

Le boîtier a été designé par Fred M. Gore. Il reste un objet technique pensé : la machine tient dans la main, les touches ont été pensées en fonction de la main (et du sexe) de l'utilisateur, l'affichage rouge est incliné.

 

Identique à la Datamath 2500 (troisième version) sortie en 1973, sont prix est d'environ $100 (environ 100 euros).

Ce modèle fonctionne grâce à trois piles rechargeables alors que le logement peut en contenir quatre. Sur le modèle dont je dispose, la polarité n'est pas indiquée.

CPU : TMS 0119NC C7418 ZA0072

Quatre driver SN75494N 7415 et 7423

Affichage OPTOSTIC 109

Les composants sont de 1972. Le CPU suivant TMS0120 intégrera la SR-10 avec les fonctions mathématiques plus poussées (x2, sqrt(x), 1/x, et deux exposants).

 

Publicité de la Datamath

Jeorg Woerner relate l'expérience du cabinet Fred Gore & Associated à travers le récit de ce dernier. "Les critères marketing du boîtier étaient d'être esthétiquement proche des ingénrieurs, architectes, artistes, hommes ou femmes, et finalement de chaque utilisateur. Aussi les dimensions du boîtier de la Datamath devaient permettre de se mettre dans n'importe quelle poche de chemise d'homme, et j'ai cependant dû rechercher une poche type de chemise dans laquelle la machine n'aurait pu trouver sa place. Quand je sortais la Datamath de ma poche de chemise, une foule de gens voulait savoir où s'en procurer une. A ce moment, les dimensions de cette machine était révolutionnaires. Heureusement, les calculatrices sont devenues encore plus petites" (traduction lire d'après le site de Jeorg Woerner http://datamath.org)

 

Retour à la page d'accueil