Maintenance et conservation préventive des calculatrices électroniques

 

Amis collectionneurs ! Votre collection tend

irrémédiablement vers la désintégration.

Si l'on ne peut y remédier, que peut-on faire en attendant le désastre ?

 

Les calculatrices font partie de la catégorie des objets techniques contemporains les plus fragiles. Leurs matériaux composites en font des objets qui par définition ne sont pas amenés à durer dans le temps. Les plastiques, et principalement les caoutchoucs, sont les éléments les plus sensibles au travail du temps et de l'environnement. Mais les circuits électroniques, et les divers composants sont également soumis aux mêmes contraintes. Pour ces raisons, les calculatrices des années 1970 ne traverseront pas le temps indéfiniment; dans une cinquantaine d'années, il n'en restera pas grand chose. Cet avertissement sert aux spéculateurs qui pensent acheter une calculatrice et en tirer un bénéfice dans dix ou vingt ans.

Pour espérer conserver ces objets le plus longtemps possible il faut prendre un minimum de précaution :

- D'abord, enlever les piles ou les batteries. Cela est nécessaire car rapidement les accus se mettent à couler, et libèrent leurs acides sur les circuits. La corrosion active entame alors sont travail et ronge toutes les parties metalliques, même si elles sont plaquées or. Il faut alors nettoyer à l'eau et au savon, bien rincer et faire sécher.

- Nettoyer soigneusement l'extérieur de l'objet à l'aide d'eau et de savon, en évitant les produits miracles. Attention aux parties électroniques lorsqu'elles fonctionennent encore.

- Pour les calculatrices incorporant des lecteurs de cartes, il faut mesurer l'atteinte du caoutchouc du galet presseur (HP 65, HP 67, lecteur de HP 41, SR 52, TI 59). Généralement, au bout d'une vingtaine d'années, celui-ci se transforme en pâte gluante qui rend inopérant le lecteur. On peut toutefois effectuer une maintenance sur cette pièce en remplaçant le galet par des joints toriques.

- Laissez les objets dans un conditionnement sec (mais pas trop), à l'abri de la chaleur et de la lumière. Les ultra violets attaquent les plastiques de couleur clair, mais ils agissent sur la texture du plastique également. A la longue, après 80 ans, peut-être plus, les plastiques se décomposeront. Certains deviennent cassant et il n'y a pas grand chose à faire. Donc il faut éviter de démonter les calculatrices trop souvent, le mieux étant de dresser une fiche une fois pour toute. Certains collectionneurs ne démontent jamais leurs calculatrices ce qui pose le problème des accumulateurs, et les laissent sur des étagères.

- Evitez de les laisser dans leur housse, parfois celles-ci sont conçues en matières plastiques qui se décomposent plus vite encore et laissent des traînées gluantes sur les calculatrices. J'ai plusieurs housses Texas Instruments dans ce cas. Mais les housses Hewlett-Packard ne valent pas mieux. Rangez donc les housses à part, en ayant soin de les répertorier.

- La durée de vie des circuits électroniques est très variable, les circuits C-Mos sont sensibles aux risques d'électricité statique. Le plus souvent c'est l'afficheur qui grille, ou plusieurs digits. J'ai une Sinclair qui ne fait que compter, cela peut être intéressant de voir comment se comporte une calculatrice HS. Lorsque vous démonter l'objet attention de bien repérer les couleurs de fils électriques en cas de coupure.

Dites-vous qu'un objet en plastique ne durera pas éternellement, aussi redoubler de soin et de précaution afin de conserver au mieux ce patrimoine de l'ère moderne que l'on oubliera plus vite qu'une Pascaline ou qu'une Curta.

 

 

 

retour à la page d'accueil