Comment réparer une batterie BP1-A compatible
avec les machines SR-52, TI 58, TI 59 ?



bp1-a Voilà un accumulateur BP1-A nettoyé. Le pôle positif se trouve en haut du côté de la bande rouge. Sur chaque accumulateur, il est gravé le code de la date. Ici, 7847 donne une idée de l'âge du capitaine.
bp1-a Souvent, lorsque l'on ouvre une TI 59 ou une SR 52, les accumulateurs ont coulé dans le boîtier. Cela ne signifie pas que la corrosion a gagné l'intérieur des circuits de la machine, mais compte tenu de l'absence d'une protection, c'est un risque.
bp1-a Avec un simple cutter il faut enlever la partie du côté des pattes métalliques. J'utilise aussi une lame chauffée pour faciliter le travail de désassemblage. Après chaque étape on nettoie bien l'intérieur pour enlever l'acide.
bp1-a On garde le boîtier vide et propre.
bp1-a Ce que l'on va garder des trois accumulateurs ce sont les pattes métalliques qui servent à assurer le contact avec les lames de la calculatrice.
bp1-a Ces pattes ont cette apparence. Il faut faire attention de ne pas trop casser les lames et de bien repérer dans quel sens elles seront ressoudées.

Ensuite, on procède à l'envers et l'on soude les trois accumulateurs ensemble. Pour faciliter les soudures j'utilise un dégraissant. Une fois les accumulateurs soudés ensemble, il faut souder les pattes métalliques en s'assurant que les ergots tombent dans les encoches du boîtier. Cette petite manipulation redonne vie à la batterie pour des années.

bp1-a

Surtout, ne pas oublier de déposer vos vieux accumulateurs dans la petite boîte de récupération destinée au pharmacien.

Retour à la page d'accueil